Pour fêter jeudi, un zoutil ! 🙂

Celui  qui reste dans les mémoires, que les participant·e·s ressortent presque systématiquement quand on leur demande ce qu’on avait fait la dernière fois… Ultra efficace.6-9, un exercice puissant pour poser le cadre.

Baptisé « 69 » par un de mes groupes, voici un exercice simple et puissant à proposer au moment de poser le cadre.

Lors de la première rencontre :

👉 Dessiner en grand un 9 ou un 6 sur une affiche à poser au sol.
👉 Demander deux volontaires.
👉 Les installer de chaque côté du chiffre (haut et bas).
👉 Leur poser la question : « Qu’est-ce que c’est ? »
👉 Réponses: « un 6 » – « un 9 ».
👉 Poser la question au reste du groupe : « Qui a raison ? »
👉 Question suivante : « Comment faire pour les réconcilier ? »
👉 Il va falloir bouger, bien sûr, pour découvrir le point de vue de l’autre !

Ça prend quelques minutes… et voilà un exemple concret pour incarner le non-jugement et la mise à la place de l’autre qu’on peut demander à un groupe.

… et ça vous servira tout au long de votre animation. « Ca c’est ton 6… et le neuf d’en face, il dit quoi ? » « Et si on allait voir de l’autre côté ? » Etc. etc. etc.

Exemple de cadre formel sur base du 69

  • Je vous invite à ne parler que de votre 6 : Parler en mon nom (« Je », responsabilité de mes opinions)
  • Je vous invite au respect du 9 de l’autre : Ouverture par rapport à la réalité de l’autre, surtout si elle est différente (non-jugement)
  • Que ce soit un 6, un 9 ou un 69, ce qui se dit ici reste ici : Confidentialité

Pourquoi c’est l’incontournable de Zoupitizoup

✨ Il incarne à merveille l’effet Zoupitizoup : exercice riquiqui pour énorme impact.
✨ Il est immédiat, transposable, déclinable à l’infini.
✨ Tous les publics le comprennent et y voient leur intérêt.
✨ Il est rigolo à faire… et teeeeellement rapide. 

Et vous ?

  • Quel est votre incontournable pour poser le cadre ?
  • Quel outil a changé votre vie ?
  • Comment incitez-vous à l’empathie ?

Pour aller plus loin