Pour fêter mardi, une zoupichronique ! 🙂

C’est reparti pour Balancez Vos Ondes Positives (BVOP)… Sous la houlette de Marc Vossen, une tribu éclectique et enthousiaste s’est donné la mission d’infuser l’optimisme.

Cette semaine, la Mission Ocytocine se penche sur une terminologie qui me file des boutons.

Développement tout sauf perso

Dans nos conférences de rédaction, Marc a à cœur qu’il y ait un équilibre entre les sujets dit « de société » et ceux qu’il qualifie de « développement personnel ».

Mes missions ocytocines se trouvent dans la deuxième catégorie… Et cette étiquette m’embêêêêêête. Elle me gratte, elle me dérange… et comme toujours avec les irritants, j’ai décidé de regarder ce que ça vient réveiller chez moi.

Développement « personnel ».

Je ne joue pas perso, moi… je joue collectif ! Je l’ai toujours fait.

C’est grâce à mon travail sur la gouvernance partagée et la facilitation que je me sNathalie Gilly, Nicolas Guy et Michel Barabel en bonne intelligence collective.uis rendu compte que les limites d’un collectif étaient souvent celles des individus qui le compose.

Cette prise de conscience m’a donné envie de me former au coaching, puis à l’approche psycho-corporelle, et à la supervision… Au cœur de ce parcours : l’exploration et l’adaptation de ma propre posture.

Jamais, au grand jamais, n’ai-je eu l’impression de faire du « développement personnel »… Pour la simple et bonne raison que je ne me conçois pas en dehors d’un système.

Mon évolution individuelle a des effets directs et indirects sur toutes les personnes que je côtoie, et sur tous les systèmes où j’évolue.

C’est ce que décrit la systémique : tous les éléments d’un système sont reliés les uns aux autres, et si l’un d’entre eux bouge, tout bouge. J’ai ici quelques billes disposées sur ma main. J’en déplace une… et tout le système s’adapte. L’un des exemples bien connu de ce principe est l’effet papillon… Suite à une réaction en chaîne, un battement d’aile peu créer un ouragan à l’autre bout de la planète.

… Commencez-vous à entrevoir à quel point il me paraît impensable de me développer « personnellement » ?

Le changement commence par moi, bien sûr… et j’espère de tout cœur qu’il ne va pas s’arrêter là. 😉

Je ne parle pas de développement personnel.

Je préfère parler de posture juste… A l’instar de Thierry Janssen, qui a fondé l’école du même nom.

J’ai une question qui guide mes actions en permanence, qu’elles soient quotidiennes, importantes, anecdotiques ou change-vie :

Qu’est-ce qui est juste pour moi, pour les autres, et pour le monde ?

C’est pas rien, hein… Parfois c’est évident, parfois c’est complexe… Il y a des moments où j’ai l’impression d’être Ghandi, d’autres où je me rétame lamentablement ! 🙂

Et dans tous les cas, j’influence les systèmes où j’évolue, avec plus ou moins de grâce, et beaucoup de tendresse quand je n’arrive pas à trouver la justesse dont je rêve.

La posture juste, c’est le travail d’une vie… et mes missions ocytocine n’ont pas d’autre ambition que de vous inviter à y goûter.

Pour relever celle du jour, je vous propose de lister les systèmes auxquels vous participez, de près et de loin… et à imaginer les impacts possibles si vous changiez ne serait-ce qu’une petite chose dans votre façon de fonctionner pour vous rapprocher de la posture juste… pour vous, les autres, et le monde !

Amusez-vous, créez vos réactions en chaîne… et rêvez avec moi, à ce qui se passerait au niveau sociétal si nous mettions toutes et tous cette posture juste au cœur de nos actions… zoupitizoup !

 

Pour aller plus loin