Ouvrir et clôturer en beauté

Pour fêter jeudi, un zoutil !

Depuis une co-animation avec Joëlle Timmermans, les accompagnements de Zoupitizoup incluent régulièrement des rituels symboliques en début et en fin de journée. L’idée est de ritualiser des moments-clés : l’accord autour du cadre et un moment de clôture (engagement de fin de journée, idée lumineuse qu’on va retenir,…)

Rituel avec dominos et pendant un coaching
👉 Préparer autant de catégories d’objets que de moments, avec assez d’exemplaires pour que chaque participant·e en ait un de chaque sorte.
👉 Choisir des objets en relation avec l’essence des moments : sur la photo, des jetons de jeu pour le cadre et des dominos colorés pour le petit pas que les participant·e·s décideront de faire en fin de journée pour “jouer le jeu”… autres variantes possibles selon vos objectifs et le matériel dont vous disposez : galets pour le cadre, clés pour les idées, plumes pour ce qu’on veut lâcher, etc.
👉 En début de rencontre, faire choisir aux participant·e·s un objet de chaque catégorie.
👉 Ritualiser les moments avec dépôt de l’objet : quand le cadre est expliqué, demander que celles et ceux qui s’engagent à le respecter déposent leur jeton au centre du cercle (ou ailleurs, tant que l’endroit reste visible, on pourra y faire référence si nécessaire) ; en fin de rencontre, proposer de déposer son domino à côté en nommant tout haut ce qu’on s’engage à faire d’ici la prochaine fois ; toute autre variante pertinente selon vos objectifs.

 

Qu’est-ce que ça change ?

✨ Le fait de commencer la rencontre en choisissant des objets sans savoir à quoi ils vont servir donne un goût de mystère et eveille l’attention des participant·e·s, qui sont directement parties prenantes.
✨ Se lever et déposer un objet qui restera visible donne une toute autre dimension à son engagement.
✨ Ritualiser des moments-clés leur confère une vibration différente, qui marque les esprits.

 

Et vous ?

  • Quels sont vos rituels préférés ?
  • Quels moments allez-vous ritualiser ?
  • Avec quels objets ?

Pour aller plus loin

 

Licence Creative Commons BY-NC-SA  CC BY-NC-SA 4.0