Pour fêter jeudi, un zoutil ! 🙂

Voici les instructions d’un exercice particulièrement indiqué pour nourrir la confiance en soi des participant·e·s.

Concocté en son temps pour la Zoupivision consacrée aStatue créée par le Poète Ferrailleur utilisée pour illustrer l'exercice de Zoupitizoup pour inviter la confiance en soi sur base d'une métaphore. ux métaphores, il s’agit d’un processus fil rouge fait maison à déployer en quatre étapes à partir de la météo, comme ponctuation d’un atelier ou toute autre rencontre.

👉 Imaginez que vous avez des dons infinis pour la sculpture, tous les matériaux à disposition, et que vous devez créer une sculpture qui vous représente. A quoi ressemblerait-elle ?
(Les participant·e·s partagent leurs sculptures.)
👉 Reprenez votre sculpture de tout à l’heure, votre talent et vos matériaux. Votre mission est maintenant de transformer votre sculpture à votre guise pour la rendre puissante. Faites tous les changements que vous voulez, et quand c’est fait, imaginez que vous êtes cette sculpture, et sentez ce que ça vous fait. (Pas de partage, cette fois-ci)
👉 Reprenez votre sculpture de tout à l’heure dans sa dernière version, votre talent et vos matériaux. Votre mission est maintenant de transformer votre sculpture à votre guise pour lui donner une émotion qui vous plaît… tranquillité, joie, extase, sérénité ou tout autre état qui vous convient. Transformez-la à votre guise… quand c’est fait, imaginez que vous êtes cette sculpture, et sentez ce que ça vous fait. (Pas de partage cette fois-ci)
👉 Reprenez votre sculpture de tout à l’heure dans sa dernière version, votre talent et vos matériaux. Votre mission est maintenant de transformer votre sculpture à votre guise pour la rendre tout simplement rayonnante. Transformez-la à votre guise… quand c’est fait, imaginez que vous êtes cette sculpture, et sentez ce que ça vous fait.

✨Et là, moment délicieux, demander aux participant·e·s de partager la dernière version de leur sculpture, et savourer le contraste !✨

Pourquoi il séduit à tous les coups

🌱 Il est à la fois simple et puissant… et une fois qu’on a sa sculpture finale, on peut la convoquer dès qu’on a besoin de se relier à sa version puissante, rayonnante et joyeuse (ou autre 😉).
🌱 Utilisé pour ponctuer une autre activité, il permet de garder les différentes étapes dans un coin de la tête, puis d’y revenir avec plaisir.
🌱 Il remplit la tête de la facilitation d’images plus jolies les unes que les autres.

Et vous ?

  • A quoi ressemble votre statue ?
  • Avec quel groupe avez-vous envie de tester ?
  • Comment invitez-vous la confiance en soi dans vos groupes ?

Pour aller plus loin

 

Licence Creative Commons BY-NC-SA  CC BY-NC-SA 4.0