Pour fêter jeudi, un zoutil ! 🙂

Voici un exercice de coaching pour célébrer le chemin parcouru grâce à un travail individuel à débriefer ensuite.

Il est puissant à utiliser en coaching individuel et aussi en groupe.

Il était une fois... Tout ce que vous avez déjà fait, un exercice de Zoupitizoup.

Tout d’abord, lire votre propre production du « Il était une fois »… Voici la mienne en date de 2023.

👉 Il y a 41 ans, je ne savais pas marcher.
👉 Il y a 36 ans, je ne lisais pas encore.
👉 Il y a 32 ans, je n’avais pas encore découvert la magie du chant choral.
👉 Il y a 26 ans, je n’avais pas encore eu de premier rôle au théâtre.
👉 Il y a 23 ans, je n’avais pas encore vécu à l’étranger.
👉 Il y a 20 ans, je n’avais pas encore réussi des études universitaires.
👉 Il y a 19 ans, je n’avais pas encore fait de Service de Volontariat Européen.
👉 Il y a 15 ans, je n’avais pas encore fait de radio. 
👉 Il y a 12 ans, je n’avais pas encore coordonné de projet européen.
👉 Il y a 11 ans, je n’étais pas encore maman.
👉 Il y a 9 ans, je n’avais aucune idée de ce qu’était le coaching.
👉 Il y a 6 ans, je n’avais pas encore créé d’entreprise.
👉 Il y a 4 ans, je n’avais pas encore testé les bienfaits de la méditation.
👉 Il y a 2 ans, je n’étais pas encore superviseuse.
👉 Il y a 1 an, je n’étais pas encore diplômée à l’EDLPJ.
👉 Il y a un mois, je n’avais pas encore donné de soin énergétique.

Ensuite, donner la mission de faire la même chose par écrit, en quelques minutes, sans trop réfléchir.

Débriefer enfin.

Si c’est en individuel, vous pouvez proposer de lire la production, puis échanger sur les ressentis suscités par l’exercice.

En groupe, ne pas partager les textes (sauf s’il y a des volontaires qui le souhaitent), et échanger en pleinière sur les ressentis.

Astuce pour libérer l’écriture

Au moment de lancer l’exercice en groupe, je préviens que le résultat de l’exercice ne sera pas partagé, que c’est un cadeau à se faire et que personne d’autre ne lira ce qui sera écrit. Cela permet à chacun·e de lister ce que bon lui semble. 

En individuel, la même précaution peut être prise : « tu ne partageras que si tu le souhaites, c’est pour toi avant tout. » Selon l’objectif, bien entendu… Si c’est en mode kasàlà (voir plus bas), le fait de le déclamer peut aussi être un enjeu. 

Et vous ?

  • A quoi ressemble votre « Il était une fois » ?
  • Comment célébrez-vous le chemin parcouru ?
  • Dans quel cadre allez-vous tester cet exercice ?

Pour aller plus loin