Moi si j’étais à ta place…

Pour fêter jeudi, un zoutil !

Incontournable de l’intelligence collective, voici le “Moi si j’étais à ta place”, précieux en réunion d’équipe, en groupe, en cercle, voire même en famille.

Mode d’emploi

👉 Une personne amène une préoccupation, un appel à idées ou tout autre sujet de consultation. Tour de clarification pour poser les questions nécessaires à la compréhension. Personnes qui utilisent l'outil
👉 Moment de réflexion individuelle.
👉 Chacun·e à son tour propose une idée en parlant en je et en commençant par “Moi si j’étais à ta place, je…”.
👉 On peut passer, et on tourne l’un·e après l’autre en mode circulaire tant qu’il y a des idées.
👉 La personne qui a amené le sujet ne réagit pas, elle prend simplement note de ce qui est dit.
👉 Le rôle de secrétaire peut être délégué pour permettre à la personne entourée de sentir simplement ce que les propositions lui font.

Pourquoi je l’adore

✨ Le “moi si j’étais à ta place” décomplexe ceux et celles qui contribuent, et laisse toute la latitude à la personne qui amène le sujet… On n’est pas à sa place, c’est elle qui pourra ensuite agir en connaissance de cause.
✨ Le fait de tourner de façon systématique distribue la parole de façon équitable et permet au processus d’être très fluide. Rien à dire juste là ? On passe. Une idée supplémentaire nous vient grâce à ce qui est dit ? Elle peut être déposée rapidement.
✨ Le processus est très utile pour nourrir des personnes qui ont été mandatées pour un projet créatif (ou autre) qui doit représenter le groupe.
✨ Le “Moi si j’étais à ta place” peut être une excellente conclusion à une réunion où un mandat à été donné, afin de prendre le pouls de l’équipe par rapport à ce qui est attendu.
✨ C’est aussi une magnifique façon de demander de l’aide de façon tranquille et rapide… ça peut prendre un quart d’heure dans une réunion d’équipe.

 

Codev express

Si l’intelligence collective vous est familière, vous aurez reconnu de grandes similitudes avec le mécanisme de Codev…

Le “Moi si j’étais à ta place” peut en effet être considéré comme une version rapide de ce classique de l’intelligence collective, tout aussi riche et plus légère en cadre et en temps.

Et vous ?

  • Avec qui allez-vous tester ?
  • Quelle problématique auriez-vous besoin de creuser ?
  • Comment invitez-vous les membres de vos groupes à se nourrir mutuellement ?

 

Licence Creative Commons BY-NC-SA  CC BY-NC-SA 4.0