Pour fêter jeudi, un zoutil !
Troisième facette du Rêve du Dragon (RDD) à partager avec vous, voici de quoi nourrir une communication authentique, qualifiée de charismatique par le RDD. Sur base du protocole extrait de la méthodologie originale (voir plus bas), voici la “Mise en bulles”, adaptation de Zoupitizoup.












Pour peu que les participant·e·s se prêtent au jeu (et d’expérience, c’est souvent le cas), cet exercice est merveilleux à regarder et à sentir… L’énergie des binômes change de densité et le temps prend une autre consistance. Un bijou.
La Mise en bulles a tout son sens pour préparer au cercle de rêve du Rêve du Dragon, et peut également être utilisée seule pour nourrir la confiance et élever le niveau d’authenticité d’un groupe.
Les questions puissantes peuvent être modifiées pour mieux coller à l’objectif du jour, tant qu’elles invitent à une introspection positive.
Proposition d’exercice du Rêve du Dragon
Pratiquez l’exercice suivant: deux personnes se font face et partagent les projets qu‘elles cherchent à lancer ou sur lesquels elles travaillent. Cet échange à lieu sur un mode de communication habituel. Après cela, elles utilisent la communication charismatique et parlent de leurs projets une fois de plus. En faisant cela elles laissent leur projet parler à travers elles…. N‘oubliez pas de faire le point et de partager ce que chacun a pu noter et comprendre.
1. Pratiquez le «Pinakarri» ; asseyez-vous et fermez les yeux. Inspirez profondément, cela aide à vous débarrasser des peurs et des tensions. Prenez conscience de votre connexion avec la Terre (à travers vos pieds). Ressentez comment votre colonne vertébrale vous relie avec le ciel.
2. Déplacez votre attention de votre tête jusqu‘en dessous de votre nombril ; c‘est votre Hara, le centre de votre équilibre.
3. Visualisez la bulle d’espace personnel qui entoure chaque personne à laquelle vous vous adressez. Maintenant visualisez votre propre bulle ; sa taille, sa forme et sa couleur. Imaginez que la taille de votre bulle s‘étend jusqu‘à finalement englober, tenir et soutenir chaleureusement les bulles de ceux auxquels vous vous adressez.
4. Imaginez le sentiment de présence que vous voulez créer chez votre interlocuteur. Quel est le bon ton de voix requis pour créer cette présence?
5. Utilisez ce ton de voix particulier et reprenez les 4 étapes précédentes simultanément, laissez les mots couler.
Et vous ?
- Quelles questions allez-vous poser pour votre mise en bulles ?
- Comment créez-vous un climat propice aux échanges ?
- Quels dialogues invitez-vous dans vos rencontres ?
Pour aller plus loin
- Découvrez les articles de Zoupitiblog consacrés à d’autres facettes du Rêve du Dragon : le Pinakarri et le cercle de rêve.
- Plongez-vous dans la méthodologie originale du Rêve du Dragon, en français et en pdf.
- Visitez en anglais le site www.dragondreaming.org et ses nombreuses ressources.