Pour fêter mardi, une zoupichronique ! 🙂

Deuxième édition de l’émission Balancez Vos Ondes Positives (BVOP)… Sous la houlette de Marc Vossen, une tribu éclectique et enthousiaste s’est donné la mission d’infuser l’optimisme.

Voilà un beau laboratoire pour l’énergie positive de Zoupitizoup ! Toutes les deux semaines, vous allez pouvoir découvrir une chronique bourrée… d’ocytocine. 😉

Mission ocytocine : donner son mode d’emploi

Nathalie Gilly de Zoupitizoup enregistre BVOPJoyeux bonjour ! C’est parti pour une mission ocytocine, créatrice de bien-être et de lien…

Cette semaine, je commençais un accompagnement avec une équipe d’infirmières. L’une d’entre elles est arrivée en retard, saluée par des « Salut Mumu » qui ont fusé.

C’est le genre de perche que je saisis au vol… Je l’inclus pour la reconnaître selon le code en vigueur : « Bienvenue Mumu ! ».

Et là, Mumu me recadre du tac-au-tac : « En fait, je déteste qu’on m’appelle Mumu, moi c’est Muriel ». Je m’adapte souplement (« Bienvenue Muriel »)… et j’assiste aux réactions de l’équipe qui tombe des nues !

Ca faisait des mois que tout le monde l’appelait Mumu !

Et là, dans le plus pur style des prises de conscience qui me font chaud au cœur, le tour de météo s’est transformé en une session de modes d’emploi autour des prénoms, des surnoms et des diminutifs.

« On en apprend des choses », a lancé une participante complètement éberluée !

Et moi j’ai sauté sur l’occasion pour inviter tout le monde à donner explicitement son mode d’emploi.

Parfois, les gens nous traitent d’une façon qui ne nous convient pas, tout simplement parce qu’iels ne sont pas au courant de ce qui est important pour nous.

Ce qui est évident pour moi peut être à des années lumières de ce que les autres imaginent de moi ou de ce que les autres apprécient comme comportement.

J’ai la croyance profonde que ce qui est dit publiquement ne peut plus être ignoré, et je donne souvent les clés pour faciliter les interactions avec moi… L’investissement est léger au regard des résultats engrangés.

Ainsi, dans mon ancien boulot, j’avais expliqué à mon collègue agacé par mes éclats de rire parfois tonitruants que j’étais bruyante, mais pas susceptible. Il avait donc la possibilité de me faire signe sans prendre de gants quand c’était trop pour lui, et ça a vraiment amélioré nos interactions.

Quand je rentre d’une journée particulièrement intense et que je sens que je suis un peu nerveuse, j’avertis mes piou-pious que je suis fatiguée, et que mon niveau de patience n’est pas très élevé.

Je me souviens aussi d’un beau moment à un de mes coachings d’équipe. Une participante a expliqué qu’elle avait besoin de moments pour elle entre les sessions d’accueil des demandeurs d’emploi. C’était la raison pour laquelle elle commençait tous ses temps de midi par un temps à part du reste de l’équipe. Son partage a été salutaire, car ses collègues pensaient qu’elle leur battait froid.

Tout ce qui est posé explicitement vient nourrir la culture partagée par les personnes en présence… et plus cette culture partagée grandit, plus les relations sont harmonieuses.

Voici donc la mission ocytocine du jour : je vous invite à donner votre mode d’emploi, et à tester l’effet que ça produit sur votre entourage.

Choisissez une petite chose, facile à expliquer, un enjeu qui vous fera du bien sans devoir vous mobiliser trop, émotionnellement parlant… Un premier petit pas.

Parlez d’un besoin présent chez vous, d’une façon de fonctionner qui vous est propre, d’un geste qui vous fait fondre, d’une clé pour interpréter l’un ou l’autre de vos comportements.

Testez au travail, à la maison, ou bien les deux,… et savourez l’effet produit.

Votre bien-être est à portée de voix, zoupitizoup !