Pour fêter jeudi, un zoutil !

Voici un excellent exercice d’amorce pour travailler sur les différences de perceptions ou les cartes du monde au sein d’un groupe… Réalisé en trois minutes max, rapport temps/effet maximal, zoupitizoup !

👉 Se munir d’un chronomètre.
👉 Donner les instructions suivantes aux participant·e·s : “Je vais vous inviter à fermer les yeux. Je donnerai un top, et je vous invite à garder les yeux fermés pendant une minute pile, sans compter les secondes, juste au ressenti. Quand la minute est finie, vous ouvrez les yeux, faites un signe et regardez autour de vous dans le plus grand silence.”
👉 Donner le top.
👉 Regarder le nombre de secondes où la première personne ouvre les yeux.
👉 Laisser le temps couler jusqu’à ce que la dernière personne ait ouvert les yeux.
👉 Noter le temps.
👉 Annoncer publiquement le temps le plus court et le plus long, et éventuellement dire qui était à la minute pile si vous l’avez vu.

👉 Recueillir les impressions… et embrayer sur la suite !

Dans mon expérience, j’ai eu entre 22 secondes et 3 min 34 pour “une minute”, hi hi hi.

Applications innombrables, d’un diagnostic de votre public à des prises de conscience, en passant par toutes sortes de thématiques où l’exercice est pertinent.

… et c’est rigolo, zoupitizoup ! 🙂

Et après l’exercice de la minute, qu’est-ce qu’on fait, me direz-vous ? Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une proposition, si ce sont les cartes du monde qui vous intéressent.

 

L’histoire derrière le zoutil

Je cherchais une amorce pour aborder les cartes du monde… Dans ces cas-là, je farfouille, je demande, je regarde ce qui me passe sous le nez.

C’est à ce moment que la FeBi a sorti son excellente boîte à outils pour la gestion de l’agressivité.

Je m’y suis plongée avec délectation.

Elle est didactique, simple d’utilisation et bourrée de ressources précieuse pour le coaching d’équipe et la facilitation. Si vous cherchez des brise-glace, des outils pour nourrir la confiance ou permettre aux groupes de déposer, cliquez sur le lien ci-dessous !

Le zoutil en détails

Et vous ?

  • Quelle longueur a votre minute ?
  • Comment vous adaptez-vous aux perceptions de vos participant·e·s ?
  • Comment introduisez-vous les cartes du monde ?