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Empathie et considération

Deuxième étape, arriver à se mettre à la place des parents pour pouvoir se relier à eux, et faire preuve d’empathie. Une fois que vous êtes ancrée, que vous avez pris soin de votre côté de la relation, vous allez pouvoir aller vers le parent et lui accorder de la considération.

En face de vous, des humains

Parfois, lorsque des désaccords surgissent ou que l’on se trouve sous pression pour une raison où l’autre, il est tentant d’oublier que les personnes avec qui l’on communique ont comme nous des objectifs, des difficultés et des besoins.

  • Objectifs : certains des objectifs des parents sont communs aux vôtres (encadrer leur enfant au mieux, avoir une bonne relation avec vous,…). Ils en ont peut-être d’autres que vous ignorez.
  • Difficultés : les parents éprouvent comme vous des difficultés, à prendre en considération. Comment est-ce pour eux de laisser leur enfant à la crèche ? Comment est leur situation personnelle, professionnelle, familiale ?
  • Besoins : nos différences et nos histoires nous amènent à avoir des besoins différents, à nourrir par des attitudes et des informations appropriées.

S’en rappeler vous permet d’être disponibles pour faire preuve d’empathie.

Empathie

Offrir un temps de présence à l’autre dans lequel on se met entre parenthèses et où toute notre attention est tournée vers ce qu’il vit, et où je lui offre un espace dans lequel il peut se sentir rejoint, dans lequel il peut se déposer.

Voici la façon dont Isâ Padovani (référence incontournable de la Communication Non Violente) définit l’empathie. Il s’agit bien d’aller à la rencontre la personne pour pouvoir comprendre ce qu’elle vit et se relier à elle.

Si vous adoptez cette posture, la personne en face de vous se sentira accueillie, considérée, et sera plus encline à entrer en dialogue avec vous de façon tranquille.

Et vous ?

  • Quels sont vos besoins, vos objectifs et vos difficultés ?
  • Quels sont les besoins les plus présents chez vos interlocuteurices ?
  • Comment faites-vous au mieux preuve d’empathie ?

Pour aller plus loin

  • Plongez-vous dans le modèle d’Arbinger (en anglais) et découvrez la puissance de l’état d’esprit alterienté (Outward mindset).
  • Découvrez les nuances entre empathie, sympathie et compassion grâce à la clarté de l’explication d’Isâ Padovani, aussi disponible sur toutes les plate-formes de podcast (Les Matins d’Isâ).
  • Pour découvrir les besoins, objectifs et difficultés de vos interlocuteurices, posez des questions, zoupitizoup. 🙂