Zoupitizoup

Des pieds à la tête, mes cellules font la fête

Ça fait deux semaines qu’elle me trotte dans la tête… Je la chante sous ma douche, dans l’escalier, en cuisinant… La chanson “Every little cell” mise en ligne par la musicothérapeute Allison Davies habite mon quotidien et me met de délicieuse humeur. Pour pouvoir la chanter avec mes enfants, je l’ai traduite librement en français… Voici donc ma version de “Every little cell”, ainsi que toutes les bonnes raisons de la chanter !

Des pieds à la tête, mes cellules ont la pêche,
Des pieds à la tête, mes cellules font la fête ! (2x)
C’est trop chouette, des pieds à la tête,
Mes cellules ont la pêche, font la fête ! (2x)

A chanter encore et encore, zoupitizoup !

Pourquoi ça fait du bien

  • Le fait de chanter une mélodie active le système limbique, qui nous permet de sentir les émotions, de expérimenter et  les mettre en mouvement… un processus essentiel en période d’incertitude, d’anxiété, de tristesse ou de peur.
  • L’impact du mantra chanté sur la neuroplasticité est plus important qu’avec une affirmation parlée ou écrite, grâce à la dopamine produite quand on chante. Celle-ci va nous inciter à répéter le mantra en question, et in fine, à croire son message. Un mantra chanté est comme un mantra parlé avec des super-pouvoirs !
  • La répétition de la chanson donne une sensation de prévisibilité au cerveau, qui traduit cette donnée en une impression de sécurité. Si le cerveau peut prévoir ce qui va suivre, il est au contrôle, et est donc sorti du mode survie.
  • Chanter est un merveilleux exercice de respiration… chaque phrase émise est une longue et belle expiration. Les enfants s’y adonnent avec grand plaisir et récoltent la sérénité du même coup.
  • Chanter active le système nerveux parasympathique (comme les câlins !) qui réduit les rythmes cardiaque et respiratoire et évacue l’anxiété.
  • Les enfants ont toute confiance dans leur musicalité… s’exprimer de cette façon leur procure joie et épanouissement créatif.
  • La musique stimule le cortex préfrontal, qui permet de penser clairement, de se concentrer, de comprendre et de traiter cognitivement les événements en cours.

… Rien que d’y penser, des pieds à la tête, mes cellules font la fête. 🙂

Et vous ?

  • Quelle chanson vous met en joie ?
  • Quand sentez-vous vos cellules faire la fête ?
  • Avec qui aimez-vous partager ce genre de moment ?

Pour aller plus loin

  • Savourez l’originale avec Allison Davies elle-même… en anglais.
  • (Re)découvrez toutes les bonnes raisons d’aimer chanter avec France Musique.

2 thoughts on “Des pieds à la tête, mes cellules font la fête

  1. Un grand merci Nathalie pour cette chouette chanson ! Quelle jolie voix !
    La chanson qui me met en joie en ce moment : Relax (Mika)
    Mes cellules font la fête quand j’entends tes précieux conseils !
    Je n’hésiterai pas à partager cette petite chansonnette avec toutes les personnes qui sont chères à mon cœur.

    1. Mika me met aussi en joie… et ton commentaire fait danser mes cellules, zoupitizoup ! 🙂 Merci pour ton enthousiasme précieux.

Comments are closed.