Pour fêter jeudi, un zoutil !

Très amusante à vivre à la suite du zoutil décrit la semaine passée, voici une façon joyeuse de découvrir les différences d’appréhensions du monde dans un groupe. Ce zoutil met rapidement en évidence les contrastes entres les cartes du monde des participant·e·s.

👉 Poser une question commençant par “Qu’est-ce que c’est concrètement pour toi…” au groupe.
👉 Demander à chacun·e de préparer une réponse en une phrase.
👉 Quand tout le monde est prêt, faire dire sa phrase à chacun·e en mode circulaire.
👉 Savourer les contrastes.
👉 Faire quelques tours.
👉 Débriefer.

Exemples possibles : Qu’est-ce que c’est concrètement pour toi… Personnes qui parlent

🌱 Une soirée agréable ?
🌱 L’esprit d’équipe ?
🌱 Une réunion bien menée ?
🌱 Un échange constructif ?
🌱 Un·e collègue bienveillant·e ?
🌱 Un bureau rangé ?
🌱 Tout sujet pertinent pour le groupe présent.

C’est rapide et hyper révélateur… Et le débrief permet de belles prises de conscience et de mises en relation.

Point d’attention pour la facilitation

Il est évidemment crucial que le cadre de sécurité soit bien posé, surtout si vous testez cet exercice avec des équipes en tension.

Avant l’exercice, je rappelle que les réactions éventuelles doivent être exprimées en “je” et être bienveillantes, et j’invite tout le monde à rester ouvert·e, surtout à ce qui nous est étranger.

L’histoire derrière le zoutil

Créativité pure… Je construisais une séquence sur les cartes du monde à vivre avec un groupe, j’avais envie d’être rythmée et efficace.

J’avais déjà l’exercice de la minute pour amorcer la prise de conscience, j’ai construit rapidement ce révélateur de contrastes, testé une première fois avec l’équipe d’une crèche en conflit.

Sur la question “qu’est-ce que c’est une activité réussie ?”, les puéricultrices ont ouvert de grands yeux, tant les réponses étaient variées, de “une activité qui commence et finit à l’heure” à “une activité où les enfants ont les yeux qui brillent” en passant par “une activité où tout le monde participe”…

Quant on est passées à ce qu’elles mettaient derrière “une section bien rangée”, j’ai compris que cet exercice tout-à-fait simple était de l’or en barre. 😉

Evidemment, son succès dépend principalement de ce que la facilitation fait des réponses et des réactions qui émergent… Et du choix des questions selon l’objectif de la rencontre.

Et vous ?

  • Quelle question auriez-vous envie de poser à vos groupes ?
  • Comment permettez-vous à vos groupes d’exprimer leurs différences ?
  • Qu’est-ce que c’est pour vous concrètement un bon outil de facilitation ?