Zoupitizoup

Au service du groupe

Zoupitizoom ! Tous les accompagnements collectifs sont disponibles en version distancielle, avec le même degré d’interactivité et de plaisir. 🙂

La visite de la facilitatrice renforce la cohésion, permet de gérer une crise, traite un problème ou développe les compétences des membres de l’équipe. Dans tous les cas, on amorce le changement positif, vous le cultivez ensuite… un investissement léger pour une amélioration durable.

Selon la réalité de votre organisation, des journées ou cycles d’accompagnement se déclinent dans la mouvance de la communication bienveillante. Les thèmes sont aussi divers que vos réalités: communication en équipe, feedback, mécanismes de prise de décision, résolution de problèmes, intelligence collective, sociocratie, gestion des émotions, attitude coach,…

Le principe des interventions est de mettre les participant·e·s en action, en réflexion et en émotion, via des étapes ludiques et participatives. Les outils se découvrent par l’expérience, des échanges et des moments plus créatifs. Les outils font appel au bon sens et sont mobilisables au quotidien directement après la rencontre.

Sur mesure

Sur base de vos préoccupations et vos besoins, Zoupitizoup vous concocte une offre personnalisée en deux temps trois mouvements.

Devis sur demande, en toute souplesse. Pour l’associatif et le non-marchand, les fonds de formation d’une série de commissions paritaires permettent de financer les interventions de Zoupitizoup.

Clé sur porte

Zoupitizoup propose des ateliers de cohésion d’équipe bien rôdés et des formations adaptées pour les responsables d’équipe. Leur but est de faciliter la communication et le vivre ensemble au sein de votre structure. Les ateliers d’une journée peuvent être proposés sur une demi-journée en concertation avec l’organisme accueillant.

Communication bienveillante

Une journée – tout public.
Appropriez-vous des outils qui vont fluidifier les relations interpersonnelles dans votre équipe.

  • Principes de communication bienveillante à expérimenter sur base de situations réelles
  • Outils de coaching à tester de façon ludique
  • Trucs et astuces concrets pour se faciliter la communication, et la vie.

L’atelier qui facilite les interactions et le travail d’équipe, délicieusement transposable à la vie privée.

Des retours qui nourrissent

Une journée – tout public.
Cultivez l’art du feedback, essentiel pour une vie d’équipe harmonieuse et des objectifs rencontrés.

  • Découverte des différents types de feedback
  • Expérimentation de la méthode infaillible pour donner un feedback bienveillant
  • Lien entre feedback et actions concrètes à mener

L’atelier indispensable pour progresser en équipe de façon constructive et agréable.

Vue de profils

Une demi-journée – tout public.
Partez à la rencontre de la diversité des membres de votre équipe pour mieux fonctionner ensemble.

  • Notion de carte du monde et lien avec l’esprit d’équipe
  • Découverte des styles sociaux et du fonctionnement de chacun·e des membres de l’équipe
  • Changements concrets à mettre en œuvre

L’atelier idéal pour nourrir la cohésion des équipes récemment formées ou en cours de mutation.

Que d’émotions !

Une journée – tout public.
(Re)découvrez le monde des émotions en trois étapes, pour mieux les appréhender et les gérer.

  • Accueillir son émotion, via les sensations.
  • Identifier son émotion, via une approche théorique, des jeux d’identification et des exercices créatifs.
  • Comprendre les besoins cachés derrières les émotions, et en prendre soin.

L’atelier particulièrement indiqué pour les équipes qui ont besoin de se retrouver ou de nourrir du lien.

Votre intelligence collective

Une journée – tout public.
Formez-vous en équipe à des outils d’intelligence collective issus de la sociocratie, qui facilitent les réunions et les prises de décisions. Le test des outils se fait en conditions réelles, avec :

  • Le mode d’emploi de ce qu’on va tester (minimum dont on a besoin pour se lancer)
  • L’expérimentation
  • Des moments « méta » (retour sur ce qui se passe) pour nourrir l’apprentissage des outils.

L’atelier à vivre pour susciter l’engagement dans les prises de décision et leur mise en œuvre.

Conflits fructueux

Deux journées (espacées pour tester entre) – tout public.
Découvrez comment gérer les conflits avec aisance.

  • Hiérarchie des valeurs et intention positive
  • Communication bienveillante
  • Zones d’influence
  • Des allergies et ce qu’elles révèlent
  • Des besoins à considérer
  • Des triangles dramatiques à éviter, identifier et solutionner

La formation pour vivre des changements immédiats dans la gestion des désaccords.

Alter ou Ego ?

Une journée – responsables d’équipes.
Sur base du modèle de l’institut Arbinger, découvrez en quoi votre état d’esprit et celui de vos collaborateur·trice·s influencent la qualité de vos interactions et la réussite de vos projets.

  • Etat d’esprit « inward » (egorienté) ou « outward » (alterienté).
  • Auto-évaluation
  • Comment passer de l’un à l’autre ?
  • Outils pour sensibiliser les membres de votre équipe et faciliter les collaborations.

Un modèle qui changera votre vision du travail d’équipe.

Gestion d’équipe

Quatre journées (espacées pour tester entre) – responsables d’équipes.
Vivez comment induire motivation, engagement, plaisir et présence dans votre équipe. Sur quatre jours, découverte d’outils de connaissance de soi dans son rôle de responsable et de gestion des aspects humains.

  • Manager, mentor ou coach ?
  • Notion de carte du monde
  • Valeurs et équivalences concrètes
  • Hiérarchie des valeurs et intention positive
  • Zones d’influence
  • Niveaux logiques
  • Méta-programmes
  • Styles sociaux
  • Outils de feedback
  • Bases d’analyse transactionnelle

Un trajet de développement personnel, pour soi et pour son équipe. Cette formation inclut également des moments d’échanges, et s’appuie de façon permanente sur des situations vécues par les responsables. Elle peut être prolongée par des intervisions.

Intervisions

Par demi-journée – responsables d’équipe.
Rencontres d’échanges et de soutien, de partage de bonnes pratiques et de découverte d’outils. Différentes thématiques possibles, à choisir selon les préoccupations du groupe.

  • Motivation des membres de l’équipe
  • Relations interpersonnelles compliquées
  • Contacts avec le public
  • Gestion du stress

Des moments ressourçants où les pistes de solutions émergent du groupe, avec le coup de pouce occasionnel de la facilitatrice qui fut elle-même responsable d’équipe.