Zoupitizoup

Saisir sa responsabilité

En écho à tout ce qui nous tombe dessus pour l’instant, voici une magnifique façon de renouer avec son pouvoir personnel. C’est juste une question de responsabilité… petite, et énorme à la fois.

Pour prendre soin de ses besoins, il y a un truc infaillible qui permet d’obtenir un résultat immédiat : le faire dans sa zone de responsabilité.

La zone de responsabilité, c’est la zone où on a tout contrôle, contrairement à la zone d’influence, qui contient nos relations et nos interactions, et à la zone hors-contrôle, qui concerne tout ce sur quoi on n’a aucun contrôle. Dans notre zone de responsabilité se trouvent nos émotions, nos réflexions et nos actions.

Dans cette zone de responsabilité, nous avons tout pouvoir, vu qu’il n’y a que nous à la manœuvre. Et la bonne nouvelle, c’est que quelles que soient les choses qui nous arrivent dont nous ne sommes pas maître ou maîtresse, nous avons le choix de la façon dont nous réagissons, et dont nous prenons soin de nos besoins.

  • Pour les émotions : on les accueille, avec bienveillance et sans jugement.
  • Pour la réflexion : on identifie les besoins dont nous parlent nos émotions.
  • Pour les actions : on décide de ce qu’on va faire pour prendre soin des besoins identifiés… dans notre zone de pouvoir.

Nous avons toujours une marge de manœuvre, aussi petite soit-elle. A nous de la saisir, en toute responsabilité. 🙂

Et vous ?

  • Comment accueillez-vous vos émotions ?
  • Quels sont vos besoins les plus présents pour l’instant ?
  • Quel petit pas avez-vous envie de faire pour en prendre soin ?

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *