Zoupitizoup

Gérer ses émotions ? Par les sensations !

Que d’émotions ! Elles nous chamboulent, nous enthousiasment, nous paralysent ou nous galvanisent… Nos émotions colorent notre quotidien de tons multiples et nuancés. Retour sur ces messagères nécessaires, avec un truc magique pour les gérer rapidement et facilement.

L'émotion est une réaction physiologique de l'organisme qui nous aide à nous adapter à notre environnement.

L’émotion est une réaction utile… Agréable ou désagréable, elle a toujours une bonne raison d’exister : elle est porteuse d’un message.  Quand elle arrive, on peut ignorer le message ou simplement ouvrir la porte et accueillir le messager. Si on ignore le message, l’émotion va continuer à tambouriner à notre porte, de plus en plus fort… donc autant l’accueillir.

Pour ce faire, le meilleur moyen est de passer par les sensations, grâce à un processus tout simple, pour lequel notre corps est naturellement doué. Il s’agit d’accueillir complètement l’émotion qui nous traverse en se basant uniquement sur ce que nous ressentons physiquement. Au moment où l’émotion arrive, on la laisse faire son chemin en l’observant avec bienveillance, uniquement au niveau des sensations. Observer, accueillir… l’émotion voyage, évolue, se stabilise, disparaît parfois. Le retour au calme se fait en une question de minutes, voire de secondes.

Pourquoi ça fonctionne ?

En nous concentrant sur la sensation pure, nous sollicitons le cerveau reptilien, le plus ancien, et le plus rapide… celui de la survie. Il agit plus vite que le cerveau limbique (émotions), et surtout que le néo-cortex (réflexion).

Le protocole précis

Vous sentez monter une émotion ?

  • Mettez-vous en sécurité (éloignement de ce qui vous perturbe, endroit tranquille, bulle intérieure,…).
  • Fermez les yeux.
  • Observez vos sensations physiques, de façon neutre, uniquement au niveau des sensations.
  • Laissez évoluer vos sensations sans intervenir. Laissez-les faire comme elles en ont envie, jusqu’au moment où elles sont apaisées.
  • Vérifiez que vous êtes revenu·e à un état normal, habituel.
  • Si ce n’est pas le cas, continuez à observer ce qui se passe dans votre corps.
  • Quand vous vous sentez de retour à un état habituel, ouvrez les yeux.

Vous voilà prêt·e à reprendre le cours de vos activités. Le processus peut être répété à l’envi. Il se compte en minutes… et plus vous le pratiquez, plus il devient fluide.

Pas l’occasion de vous isoler ?

Pour les moments où les circonstances vous empêchent de vous mettre dans un lieu tranquille ou de faire un pas de côté, l’accueil peut se faire discrètement, en prenant une longue respiration et en reconnaissant la présence de l’émotion, à accueillir complètement dès que la possibilité se présente.

Si l’émotion est vraiment forte, il est toujours judicieux de se ménager un espace pour l’accueillir. S’éclipser aux toilettes, annoncer qu’on revient dans 5 minutes, s’éloigner de ce qui nous perturbe,… les stratagèmes sont nombreux pour se créer une bulle qui permettra de reprendre le cours des choses plus sereinement après avoir accueilli son émotion avec toute l’attention qu’elle mérite.

Gérer ses émotions ? Par les sensations.

Et vous ?

  • Quelles sont les émotions qui vous traversent le plus souvent ?
  • Comment gérez-vous vos émotions quand elles surgissent ?
  • Que vous disent vos sensations ?

Pour aller plus loin

  • Artiste en bien-être, Fannys a résumé en une page de mots et de jolis dessins le processus de libération émotionnelle, une capacité naturelle du corps.
  • Art-mella nous explique en BD comment accueillir ses émotions, un extrait de son incontournable « Emotions, enquête et mode d’emploi », à lire en entier pour creuser le sujet.

 

1 thought on “Gérer ses émotions ? Par les sensations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *