Zoupitizoup

Hors contrôle ? Lâchez prise !

Période de confinement… Les nouvelles abondent, les réactions foisonnent… une énergie phénoménale est dépensée autour de certains aspects qui nous échappent complètement. De mon côté, je vis cette période relativement sereinement, notamment grâce à un outil tout simple qui a révolutionné mon existence quand je l’ai découvert.

Trois zones d’influence

Les éléments qui constituent notre réalité peuvent être classés dans trois catégories, qui font référence à notre pouvoir d’influence. Dans la zone de responsabilité, il y a… nous-même, tout simplement. Bonne nouvelle, nous avons tout contrôle sur ce qui s’y passe. Nos émotions, nos pensées et nos actions se trouvent dans cette zone. Je reviendrai bientôt sur les différentes façons d’agir sur ces trois dimensions, mais voici déjà une considération évidente : si je veux changer quelque chose de façon immédiate, il suffit d’agir dans ma zone de responsabilité.

La zone d’influence contient tous les éléments sur lesquels nous avons une influence. Elle inclut nos relations, les choses qui ne dépendent pas que de nous, tout ce sur quoi nous avons un pouvoir d’influence, aussi petit soit-il. Dans cette zone, je vous invite à agir avec amour et intégrité.

La zone hors-contrôle porte bien son nom… On y trouve tout ce sur quoi nous n’avons aucun contrôle. La météo, des décisions prises à un niveau où je n’ai pas accès, un train annulé, une école qui ferme,… et de nombreux facteurs en jeu dans la pandémie du coronavirus. Face à tous ces éléments incontrôlables, une seule chose à faire : lâcher prise. Cela nous permet de consacrer toute notre énergie à ce sur quoi on a une emprise réelle : notre façon de réagir à ce qui est hors contrôle. Et là, bingo, on se trouve pile dans notre zone de responsabilité.

Hors contrôle ? Lâchez prise !

Et vous ?

  • A quelle zone consacrez-vous le plus d’énergie ?
  • Sur quoi allez-vous lâcher prise en priorité ?
  • Quelle action concrète allez-vous mettre en place dans votre zone de responsabilité pour y arriver ?

 

 

 

 

3 thoughts on “Hors contrôle ? Lâchez prise !

  1. Bonjour
    Hors contrôle pour moi c’est la douleur plus ou moins forte d’une oreille ,un son aigu en continu et oui bien sûr à tous ces mensonges ou pas de l’actualité
    En vous remerciant

    1. Ah oui, voilà de bons exemples sur lesquels lâcher prise… Heureusement, nous pouvons décider de la façon dont nous allons réagir. Je vous souhaite beaucoup de courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *